Le néerlandais est une langue germanique principalement parlée aux Pays-Bas et dans ses territoires d’outre mer, en Belgique (principalement dans la Région flamande et en Région bruxelloise), dans une petite partie du Nord de la France (Westhoek) et au Suriname. Une organisation internationale, l’Union de la langue néerlandaise est chargée de fixer les règles de la langue. Le néerlandais est parfois appelé par métonymie « hollandais » ou « flamand ».
Parlé par environ 28 millions de locuteurs, le néerlandais est langue officielle des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Afrique du Sud, du Surinam, de l’Union des nations Sud-Américaines et de l’Union Européenne.
Pays Bas
TURKS FRUIT (TURKISH DELICES)
PAUL VERHOEVEN (1973)
Adapté du roman Turks fruit de Jan Wolkers – Rutger Hauer (Eric), Monique van de Ven (Olga), Dolf de Bries (Paul)
À sa sortie ce film provoque un scandale dans une Europe en pleine libération sexuelle, on le retrouvera cependant nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1974, Oscar remporté par Truffaut avec La Nuit américaine. C’est l’histoire d’un sculpteur bohême et libertaire qui vit une folle, torride et tumultueuse passion avec Olga, issue d’une famille très conservatrice, de la petite bourgeoisie hollandaise. Après un accident de la route, qui aurait pu interrompre brutalement leur idylle, les deux amants parviennent à faire accepter aux parents d’Olga l’idée de leur mariage… Durant son séjour à l’hôpital, les loukoums (d’où le titre) sont la seule douceur qu’Olga accepte après son opération…
ANTONIA ET SES FILLES
MARKEEN GORRIS (1995)
Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1996) – Willeke van Ammelrooy (Antonia), Els Dottermans (Danielle), Veerle van Overloop (Thérése), Elsie de Brauw (Lara)
À la fin de la Seconde guerre mondiale, Antonia, la trentaine séduisante, revient avec sa fille Danielle au cœur de la campagne hollandaise, dans le village où elle est née. Elle s’installe dans la ferme familiale, enterre sa mère qui vient de mourir, et commence pour elle une autre vie. Antonia, arrivée désormais à l’âge de 90 ans, se réveille un matin, se dit qu’elle a fait son chemin sur la terre et qu’elle peut s’en aller. Ce jour sera le dernier de sa vie, elle peut s’éteindre sereinement entourée de tout son clan. Elle fait venir sa petite fille, lui transmet son savoir et son amour de la vie, convoque les siens et évoque ses souvenirs. Lui vienne alors en mémoire tous les personnages un peu curieux qu’elle a croisée dans ce village : Olga, la Russe ; Doigts Crochus, un érudit qui aime passionnément Schopenhauer ; un jeune curé tiraillé entre son amour de la vie et l’Eglise ; une femme un peu dérangée qui hurle à sa fenêtre les soirs de pleine lune etc. Et puis, elle pense aussi à tous les fragilisés de la vie, les exclus de la société, qu’elle accueillait autour de sa table familiale le dimanche. Antonia, joyeusement anticonformiste, a révolutionné le village, réussit à lutter contre les préjugés, les rancœurs. Un film qui célèbre les femmes, un hymne à la vie !
Belgique
THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN (ALABAMA MONROE)
FELIX VAN GROENINGEN
(2014, Oscar du meilleur film en langue étrangère)
Johan Heldenbergh (Didier), Veerle Baetens (Elise), Nell Cattrysse (Maybelle)
Didier et Elise partagent deux passions : leur amour fusionnel et la musique. Lui, adore l’Amérique et joue du banjo dans un groupe de Bluegrass country. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. Ils ont une petite fille, Maybelle, les médecins lui découvrent une maladie à l’âge de six ans. Ils luttent pour la faire soigner et la musique est toujours là pour apporter de la légèreté et de la gaîté aux instants dramatiques qu’ils doivent traverser. Cette épreuve les fragilise, mais ils sont animés d’une force et d’un amour qui les aide à se battre contre le destin. Un film émouvant et sensible.
FLYING HOME (FLYING LOVE)
DOMINIQUE DERUDDERE (2015)
Jamie Dornan (Colin), Anthony Head, Numan Acar, Charlotte de Bruyne (Isabelle), Ali Suliman (Sheikh)
Colin Evans, un riche homme d’affaires new-yorkais, a l’habitude d’obtenir tout ce qu’il veut. Un de ses clients potentiels, un puissant cheikh des émirats passionné de colombophilie, veut acheter un pigeon de compétition des Flandres, mais son propriétaire Jos Pauwels, dont le volatile est très convoité, refuse ses offres. Colin propose un deal au Cheick : si il réussit à convaincre Pauwels de le lui vendre, il s’engage à faire des affaires avec sa société. Colin part pour les Flandres, plein de certitudes sur sa mission. Mais il n’avait pas imaginé tomber amoureux d’Isabelle, la petite-fille du propriétaire du pigeon. Il va devoir choisir entre l’amour et son business au chantage impitoyable pour décrocher de gros contrats…