fitiavana

Madagascar

* "amour" en Malgache

Quelques précisions sur cette langue

Le malgache (en malgache : malagasy), parlée par environ 22 millions de locuteurs, est la langue nationale et langue officielle de Madagascar à côté du français. C’est depuis toujours une langue normalisée, principalement dérivée du dialecte parlé sur les hautes terres centrales. Elle est la plus occidentale des langues malayo-polynésiennes et donc des langues austronésiennes. Plus précisément, elle appartient au rameau dit « Grand Barito », dont les langues sont parlées à Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo, dans l’actuelle région de Banjarmasin. Le malgache est également utilisé à Mayotte sous le nom de kibushi ou bushi (shibushi en mahorais) dans une vingtaine de villages.

Quelques références littéraires et cinématographiques

MADAGASCAR

QUAND LES ETOILES RENCONTRENT LA MER

RAYMOND RAJAONARIVELO (1996)

Louis Vahandanitra, Rondro Rasoanaivo, Jean Rabenjamina, Joseph Ranizafilahy

Y-a-t-il une psychose de l’éclipse chez les Malgaches ? De vieilles croyances subsistent, un enfant né un jour d’éclipse porte malheur. C’est le sujet du film. Les habitants des hauts plateaux ne croient pas au hasard, et l’enfant né ce jour là ne peut pas être comme les autres. Il est, selon les croyances, doté d’une force exceptionnelle, voire diabolique, qui peut le conduire à détruire ses semblables. Pour calmer son pouvoir il doit subir l’épreuve du parc aux bœufs. Kapila, le nouveau-né, doit passer une nuit entière au milieu du parc. S’il n’est pas piétiné, il pourra vivre comme tout le monde au village. Une femme le sauve et change son destin. Kapila est vivant mais il est boiteux. Quand il apprend ses origines maudites, il part à la recherche de son père.

 

MALAGASY MANKANY (LÉGENDES DE MADAGASCAR)

HAMINIAINA RATOVOARIVONY (2012, prix du long-métrage du jury jeune à la 14ème édition des Cinémas d’Afrique d’Angers en 2013, prix du public au Festival de cinéma africain de Cordoue)

Ben Elissar Chazuily (Jimi), Haminiaina Ratovoarivony, Sanjy Valeska (Charu).

Jimi, Bob et Dylan sont trois amis étudiants à l’université d’Antanarivo. Quand Jimi est informé que son père est gravement malade, il décide de se rendre à son chevet et ses deux acolytes l’accompagnent. Ils doivent traverser le pays jusqu’au Mahajanga et partent tous les trois à bord d’une Austin Mini. Au cours de ce road-movie, ils prennent en stop une jeune et jolie indo-pakistanaise. Durant leur voyage ils vont faire des rencontres insolites, vivre des épreuves, remettre en question leur vie et leur avenir et chercher des solutions pour que leur pays sorte de la misère. Un portrait de la jeunesse malgache à travers diverses aventures et aussi une histoire d’amour entre les trois amis et cette mystérieuse indo-pakistanaise.

s