Le guarani (nom local : avañe’ẽ) est une langue amérindienne agglutinante de la famille tupi-guarani parlée au Paraguay (où elle a un statut co-officiel avec l’espagnol), dans le nord de l’Argentine, dans l’est de la Bolivie, dans le sud et le nord-est du Brésil. On estime qu’il y a 5 millions de personnes qui parlent le guarani, dont 3,6 millions de locuteurs guarani au Paraguay et 1,4 millions en dehors du Paraguay.
Argentine
EL NINO PEZ
LUCRA PUENZO (2009)
D’après le roman homonyme de la réalisatrice (traduit en français sous le nom de L’enfant poisson, éd. Stock 2010) – Inés Frenon (Lala), Mariela Vitale (Guayi), Pep Munne, Almado André, Diego Vélaquez.
Une étrange et belle histoire qui met en scène deux adolescentes. Lala, vit dans une famille aisée de Buenos Aires et une ambiance confinée, avec un père assez dépressif, une figure de la haute bourgeoisie argentine, et une mère plutôt toxicomane. Guayi, une jolie paraguayenne recueillie par ses parents est leur servante. Les deux adolescentes vont vivre une relation amoureuse, possessive et absolue. Lala est fascinée par Guayi qui lui raconte des histoires troublantes comme celle de la légende de l’enfant poisson, qui se serait noyé dans le lac Ypoa mais continuerait à y vivre au milieu d’algues profondes. Guayi ne laisse pas indifférent les hommes, elle le sait et en abuse de façon ambiguë. Le père de Lala, profite dès qu’il peut de cette jeune-fille mi-offerte mi-défendue. Toutes deux rêvent de s’enfuir pour vivre librement leur amour fusionnel là-bas près du lac d’où vient Guayi. Elles accumulent un butin qu’elles cachent dans un carton à chaussure, mais un jour la jalousie éclate et leurs vies basculent dans la tragédie.
Paraguay
HAMACA PARAGUYANA
PAZ ENCINA (2006)
Ramon del Rio, (Ramón) Georgina Genes (Cándida).
Nous sommes en 1935, la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay est enfin terminée. Un couple vit une longue attente, le retour de leur fils du front, lui a de l’espoir, elle n’en a plus. Ils se querellent, se soutiennent, se livrent a de menus actes de la vie quotidienne, ils tuent le temps. De longs silences rythment la journée de Ramón et de Cándida, leur vie semble suspendue à une prière intérieure implorant le ciel de laisser la vie sauve à leur fils. Un moment plein d’incertitude et d’émotion entre l’attente et le deuil.