L’estonien est une langue appartenant à la branche fennique de la famille des langues ouraliennes. Il est étroitement apparenté au finnois et plus lointainement au hongrois. Il est parlé par environ 1 100 000 personnes, dont la très grande majorité (950 000) habitent en Estonie.
Elle est l’unique langue officielle de l’Estonie, pays qui compte une importante minorité russe (environ 30 %). L’estonien est une des 24 langues officielles de l’Union européenne depuis l’adhésion de l’Estonie en 2004.
GHNEZDO NA VETROU
(AU NID DU VENT)
OLEV NEULAND (1979)
Rudolf Allabert, Nelli Taar (Roosa) Anne Maasik (Llisa), Indrek Korb (Margus), Tonu Kark, Eval Aavik
Au printemps 1945 L’Estonie pourrait renaître de ses cendres, la guerre est finie depuis un an. Mais les » Frères de la forêt » (partisans de l’Estonie libre) et les soviétiques qui occupent le pays, se livrent une lutte acharnée. Jüri Piir, un paysan pauvre, possède une ferme isolée au milieu des bois. Il est rançonné par les » frères « , qui lui réclament de la viande, et les bolcheviks, qui veulent du blé. Jüri se débat pour conserver de quoi faire vivre sa femme, Roosa, sa bru Liisa, veuve de guerre, et son petit-fils Margus.
KERTU
ILMAR RAAG (2013)
Ursula Ratasepp (kertu), Mait Malmsten (Villu), Külliki Saldre (Anu), Leila Säälik (Malle), Peeter Tammearu (Jüri)
Sur l’île de Sareema, aux confins de l’Estonie, Kertu, une jeune femme simplette de 30 ans, vit chez ses parents où elle subit l’emprise d’un père despotique. Lors d’une fête de village, elle fait la connaissance de Villu un homme réputé alcoolique et coureur. Une idylle se noue entre eux malgré l’opposition des proches de Kertu. Elle ne les écoute pas car elle est troublée par des sentiments et des émotions qui jusque là lui étaient inconnus.
RISTUULES
(CROSSWIND, LA CROISÉE DES VENTS)
MARTTI HELDE (2014, noir et blanc)
Laura Peterson (Ema), Ingrid Isotamm (Hermiine), Mirt Preegel (Eliide), Tarmo Song (Heldur)
Une famille heureuse par un joli matin prend son petit-déjeuner. Dehors le soleil annonce une belle journée, mais soudain ce quotidien va brutalement s’arrêter. Le 14 juin 1941, suivant un ordre de Staline, les Estoniens sont arrêtés arbitrairement, dépossédés de leurs biens et déportés en Sibérie. Parmi eux se trouve Erna et sa petite fille, son mari sera déporté ailleurs. Pendant les 15 ans que va durer sa détention, elle va écrire chaque jour à son mari pour raconter ce qu’elle vit, notamment ses conditions de survie comme bûcheronne au cœur des forêts givrées de la lointaine et terrible Sibérie. Mais elle garde espoir de le revoir, probablement la raison de sa force… Ses lettres ne lui parviendront jamais puisqu’elle ignore où il se trouve. Un film bouleversant, inspiré d’une histoire vraie.