KÆRLIGHED

Danemark

* "amour" en Danois

Quelques précisions sur cette langue

Le danois est une langue germanique principalement parlée par les Danois (92 % comme langue maternelle) au Royaume du Danemark, qui inclut le Danemark, le Groenland et les îles Féroé.
Elle appartient au sous-groupe des langues germaniques du Nord, avec le suédois, le norvégien (bokmål et nynorsk), le féroïen et l’islandais.
Elle est une des 24 langues officielles de l’Union européenne. On compte 5,4 millions de locuteurs.

Quelques références littéraires et cinématographiques

QIVITOQ

ERIK BALLING (1956)

(Oscar du meilleur film étranger 1957, prix du documentaire romanesque au Festival de Cannes ) – Astrid Villaume (Eva), Poul Reichhardt (Jens), Niels Platou, (Pavia) Bjørn Watt-Boolsen (dr. Erik).

Eva Nygaard, une jeune enseignante, arrive au Groenland pour retrouver son fiancé, le docteur Erik Halsøe. Mais celui-ci ne l’a pas attendu et il est sur le point de se marier avec sa gouvernante. En attendant le prochain bateau pour repartir au Danemark, Eva se rend dans un petit village de pêcheur. Elle entretient bientôt une relation passionnelle avec Jens, un Danois qui gère une société de pêche. Jens tente de persuader un Esquimau Pavia de devenir pêcheur dans sa compagnie en dépit des craintes des représailles du mauvais esprit Qivitoq. Quand Jens tombe dans une crevasse de glace, il est sauvé par Pavia. Jens réalise qu’il aime Eva mais il n’a pas eu le temps de le lui dire. Reviendra-t-elle ?

BREAKING THE WAVES

LARS VON TRIER (1996)

(Grand Prix du jury au Festival de Cannes 1996) – Emily Watson (Bess), Stellan Skarsgard (Jan), Katrin Cartlidge (Dodo), Jean-Marc Barr (Terry), Jonathan Hackett (le pasteur).

Bess, marié avec Jan qui travaille sur une plate-forme pétrolière au nord de l’Écosse, vit avec lui une relation passionnelle. A chacun de ses départs lointains qui durent longtemps, elle prie pour qu’il revienne. Mais c’est paralysé sur une chaise roulante qu’elle le retrouve après un accident de travail. Jan veut qu’elle continue à vivre et il la pousse à aller dans les bras d’autres hommes et à avoir des relations sexuelles, mais il veut qu’elle lui raconte tout. Bess est un cœur pur, le symbole du don de soi, de l’amour désintéressé. Mais par amour elle va s’engager corps et âme, sur une pente de plus en plus dangereuse pour elle, elle ira même jusqu’à se prostituer. Dans sa naiveté, elle croit agir selon la volonté de Dieu. Elle croit que toute initiative érotique établit un lien spirituel avec Jan. Bess, qui a la foi, est animée d’une force quasi transcendante. Elle s’entretient avec Dieu comme Don Camillo (dixit Lars von Trier). Malgré l’hostilité de sa famille et de la communauté protestante très austère dans laquelle elle a grandi, elle tente de continuer à faire vivre son amour, par procuration, aux limites de la perversité. Elle ne veut pas qu’il meure. La vie à tout prix, quel qu’en soit le sacrifice.

ELSKER DIG FOR EVIGT
(OPEN HEARTS)

SUZANNE BIER (2002)

Sonja Richter (Cecilie), Nikolaj Lie Kaas (Joachim), Mads Mikkelsen (Niels), Paprika Steen (Marie).

Cecilie et Joachim ont tout pour être heureux jusqu’au jour ou Joachim est victime d’un accident de voiture et se retrouve paralysé. Marie, la conductrice du véhicule, culpabilise et demande à son mari médecin de soutenir Cecilie désespérée par ce drame. Elle se rapproche de plus en plus du médecin chargé de soigner Joachim…

RECONSTRUCTION

CHRISTOFFER BOE (2003)

(Caméra d’or au Festival de Cannes en 2003) – Nikolaj Lie Kaas (Alex), Maria Bonnevie (Aimée), Krister Henriksson (August).

Alex, photographe, croise Aimée dans les rues de Copenhague : c’est le coup de foudre ! Il abandonne Simone, sa compagne, et décide de suivre cette inconnue qui l’a fortement troublée. Ils deviennent amants. Mais le lendemain, Alex se réveille et vit un véritable cauchemar : personne autour de lui ne semble le reconnaître… Sa rencontre avec Aimée, la nuit précédente, aurait-elle métamorphosée le monde qui l’entoure ? Seule Aimée, qui a disparue et qu’il recherche, doit pouvoir lui apporter la clef du mystère.

VOKSNE MENNESKER (DARK HORSE)

DAGUR KARI(2005, noir et blanc)

(sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes, Grand Prix du Festival du Film Européen de Bruxelles 2005, Prix du Meilleur Scénario de long-métrage au Festival international du film de Dieppe 2008, en compétition « Journées Européeenes » Festival du Film de Cabourg 2006) – Jakob Cedergren (Daniel), Tilly Scott Pedersen (France).

Marginal et bohème, Daniel tente de joindre les deux bouts en taguant des messages d’amour sur les murs de Copenhague. Il jongle entre son propriétaire, les procès-verbaux et ses amis afin de garder son logement et sa voiture. Un jour, il rencontre Francesca dite France, une jolie boulangère tout aussi marginale que lui, dont il tombe amoureux…

EN KONJELIG AFFAERE
(ROYAL AFFAIR)

NIKOLAJ ARCEL (2012)

(César du Meilleur film étranger 2013, deux Ours d’Argent au Festival du Film de Berlin en 2012) – Mikkel Boe Folsgaard (Christian VII), Alicia Vikander (Princesse Mathilde), Mads Mikkelsen (Johann Friedrich Struensee).

Cette histoire d’amour dramatique se déroule au XVIIIe siècle à la cour du roi Christian VII. Nous sommes au Danemark en 1770, la reine Caroline Mathilde voue une passion secrète pour l’influent Struensee, un savant allemand et médecin de son époux, le roi Christian VII. Ils entretiennent une relation amoureuse et une complicité intellectuelle, très influencée par Rousseau, Voltaire et les idées des Lumières. Mélange de haute Politique, Struensee manipule le monarque et rallie la reine à ses idées, et d’intrigues d’alcôves…

DEN SKALDEDE FRIZØR
(LOVE IS ALL YOU NEED)

SUSANNE BIER (2012)

Pierce Brosnan (Philip), Trine Dyrholm (Ida), Sebastian Jessen (Patrick), Molly Blixt Egelind (Astrid)

Ida, une modeste coiffeuse danoise est en fin de traitement d’un cancer quand elle apprend la trahison de son mari avec une jeune maîtresse. Philip, un brillant homme d’affaires Anglais installé au Danemark, est rongé par la douleur d’avoir perdu sa femme. Leurs chemins vont se croiser en Italie, à l’occasion du mariage de Patrick, le fils de Philip, et d’Astrid la fille d’Ida. Contre toute attente, et malgré la différence de leurs milieux respectifs, Philip et Ida, tous deux esseulés et en mal d’amour, vont se découvrir des affinités… Une tragicomédie romantique sur le mariage et la maladie.

s