Le catalan (en catalan : català) est une langue romane, parlée par environ 10 millions de personnes dans d’anciens territoires de la couronne d’Aragon : en Catalogne, dans la Communauté valencienne (où on le nomme traditionnellement valencien, valencià), aux Îles Baléares, dans une petite partie de l’Aragon (la Franja de Ponent), en Andorre, dans la majeure partie des Pyrénées-Orientales et à Alghero en Sardaigne. Il est issu du latin vulgaire introduit au IIe siècle av. J.-C. par les colons romains au nord-est de la péninsule Ibérique et au sud de la Gaule narbonnaise.
Il partage des caractéristiques, notamment morphologiques et syntaxiques, avec les langues ibéro-romanes, tandis que ses traits phonétiques et une partie de son lexique le rapprochent du groupe gallo-roman. Il est notamment particulièrement proche de l’occitan, en particulier son dialecte languedocien, avec lequel il partage une même origine et une tradition littéraire ancienne.
Depuis 1993, il est la seule langue officielle de la principauté d’Andorre. Depuis la transition démocratique espagnole et la mise en place par l’État des autonomies (autonomies régionales), le catalan est reconnu comme langue co-officielle avec le castillan dans les principaux territoires d’Espagne où il est parlé.
Le catalan est constitué de divers dialectes (on en a recensé jusqu’à 21), qui restent néanmoins très proches et largement inter compréhensibles. On distingue traditionnellement deux grands blocs dialectaux : le bloc oriental d’une part, qui comprend le catalan central, parlé à Barcelone et à Gérone, le catalan insulaire, parlé dans les îles Baléares et le roussillonnais, parlé dans les Pyrénées-Orientales ; et d’autre part le bloc occidental, regroupant le catalan nord-occidental, parlé dans les régions occidentales de Catalogne ainsi qu’en Andorre, et le valencien.
La langue catalane dispose de deux principaux standards : le standard général contrôlé par l’Institut d’Estudis Catalans, basé sur l’orthographe et les normes établies par Pompeu Fabra, et celui régi par l’Académie valencienne de la langue, limité à la Communauté valencienne et qui prend pour base les Normes de Castellón, établies en 1932, reprenant les normes de Fabra mais adaptées aux principaux traits distinctifs des modalités valenciennes.
Depuis décembre 1990, le catalan figure parmi les langues de diffusion des textes basiques de l’Union européenne et le droit d’en faire usage auprès de certaines administrations de l’Union est reconnu depuis 2006.
ANDORRE
AMOR IDIOTA (AMOUR IDIOT)
VENTURA PONS (2005)
D’après le roman éponyme de Lluis-Anton Baulenas – Santi Millán (Pere-Lluc, Merce Pons (Jordina), Mars Cartes (Àlex), Jordi Dauder (Bente) , Gonzalo Cunill (Nicco)
« Un jour, alors que j’étais adolescent, j’ai réalisé que j’étais idiot (…) Maintenant que je vais avoir trente-cinq ans, je suis convaincu que non seulement tout le monde est idiot, mais en plus qu’on le sera toujours. » (Lluis-Anton Baulenas ). Une nuit, un homme en pleine crise existentielle, rentre ivre et se cogne la tête contre l’échelle qu’une jeune femme très séduisante utilise pour accrocher des bannières aux réverbères. A partir de cet instant il sera hanté par elle…
10 000 KM
CARLOS MARQUES-MARCET (2014)
(5 prix au festival de Malaga) – Natalia Taner (Alexandra), David Verdaguer (Sergi).
Aujourd’hui les moyens de communication nous permettent en quelques clics secondes d’être virtuellement avec son amoureux (se) parti au bout du monde. Géniale notre époque ? Non ? Mais l’amour résiste-t-il à la distance? Alexandra et Sergi vivent une belle histoire d’amour depuis 7 ans et ils ont envie d’avoir un enfant. Mais Alexandra (photographe) a l’occasion de faire une résidence d’artiste en Californie pendant un an. Une opportunité qu’elle ne peut pas refuser. Sergi est enseignant à Barcelone, il lui est impossible de quitter son poste en cours d’année. Quand Alexandra s‘envole pour Los Angeles, ils sont confiants, leur amour est si fort. Ils vont tenter de maintenir tous les jours une belle relation à distance via les e.mails et skype (ils se rendent visite, partagent un quotidien avec des cours de cuisine, des dîners aux chandelles etc.), mais au fil du temps, la connexion est souvent mauvaise et une vraie frustration se fait sentir. La ferveur de leurs sentiments est mise à l’épreuve et ces substituts n’empêchent pas les fêlures. Une situation très actuelle, que beaucoup de couples vivent aujourd’hui.