Love

Antigua-et-Barbuda

Bahamas

Barbade

Bélize

Canada

Dominique

Etats-Unis d'Amérique

Grenade

Guyana

Jamaïque

Saint-Christophe-et-Niévès

Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Sainte-Lucie

Trinité-et-Tobago

* "amour" en Anglais

" Je t'aime "
Quelques précisions sur cette langue

L’anglais (English en anglais) est une langue indo-européenne germanique originaire d’Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l’Europe (terre d’origine des Angles, des Saxons et des Frisons) et dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par la langue normande apportée par les Normands, puis le français avec les Plantagenêt.
L’anglais est également très influencé par les langues romanes, en particulier par l’utilisation de l’alphabet latin ainsi que les chiffres arabes.
Langue officielle de facto du Royaume-Uni, de l’Irlande et d’autres îles de l’archipel britannique (Île de Man, îles anglo-normandes), l’anglais est la langue maternelle de tout ou partie de la population, et suivant les cas, la langue ou une des langues officielles de plusieurs pays, totalement ou partiellement issus des anciennes colonies britanniques de peuplement, dont les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, que l’on réunit sous l’appellation de monde anglo-saxon, bien qu’il n’existe pas de définition universelle de cette expression.
Il est également langue officielle ou langue d’échange dans de très nombreux pays issus de l’ancien Empire britannique, même en l’absence de population d’origine anglo-saxonne significative (Kenya, Nigeria, Hong-Kong, Inde, Pakistan, etc.).
Beaucoup des pays dont l’anglais est la langue officielle sont réunis au sein du Commonwealth (bien que pour certains, il ne soit pas l’unique langue officielle).
Il est également l’une des vingt-quatre langues officielles de l’Union européenne.
L’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde : par son nombre de locuteurs natifs, il se classe troisième, après le chinois (mandarin) qui occupe le premier rang, et l’espagnol, qui occupe le second. L’anglais est en tant que « langue internationale » la langue la plus parlée dans le monde, il est également la langue la plus souvent enseignée en tant que langue étrangère. Il est encore la langue la plus utilisée sur internet mais a beaucoup régressé, son poids sur Internet passant en quelques années de 80 à 25 %.
L’anglais est l’une des six langues officielles et des deux langues de travail — avec le français — de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Quelques références littéraires et cinématographiques

Canada

 

A DANGEROUS AGE

SIDNEY FURIE (1958, noir et blanc)

Ben Piazza, John Sullivan, Austin Willis, Kate Reid, Barbara Hamilton.

Deux jeunes lycéens souhaitent se marier mais leurs parents s’y opposent. Comme elle est mineure, ils falsifient ses papiers dans le but de se rendre de l’autre côté de la frontière aux Etats-Unis. Ce qu’ils ignorent c’est que la loi dans ce pays requiert un délai de 24 heures pour se marier. De retour au Canada la police les arrête et ils réalisent l’importance de leur faute.

 

WEDDING IN WHITE (MARIAGE EN BLANC)

WILLIAM FRUET (1972)

Carol Kane, Donald Pleasence, Doris Petrie, Paul  Bradley, Leo Philips.

Comme elle à l’air triste la mariée ! Bien sûr, on lui a imposé un mari. L’histoire se déroule en 1943. L’adolescente, ayant été violée par le meilleur ami de son frère, engagé dans l’armée canadienne, elle est taxée d’immoralité par son père, vétéran de la première Guerre mondiale. La mère soutient sa fille et tente d’adoucir le jugement du père et de trouver une solution. Finalement ils décident de la marier au meilleur ami du père.

 

COLD COMFORT

RICHARD BEATIE (1989)

Maury Chaykin (Floyd), Margaret Langrick (Dolores), Paul Gross (Stefen), Lolita David, Grant Roll.

Dolores vit recluse auprès de son père Flyod. Ce dernier sauve Stefen, pris dans une tempête de neige. Floyd s’imagine que Stefen, lui étant redevable de l’avoir sauvé, va accepter d’épouser sa fille. Pour son anniversaire Flyod « offre » Stefen à sa fille adolescente. Se sentant pris au piège, Stefen veut fuir mais il se prend d’affection pour Dolores et désire la libérer de l’emprise de son père. Les deux hommes entame une lutte de pouvoir.

 

WHITE ROOM

PATRICIA ROZEMA (1990)

Kate Nelligan (Jane), Maurice Godin (Norm), Margot Kidder (Madelaine).

Une poétesse et chanteuse populaire est violée et assassinée dans une grande maison de verre. Un jeune écrivain, Norman Gentle, se trouve fortuitement témoin de la scène. Il s’intérroge sur le passé de la victime, pour lequel il se reproche de n’avoir rien pu faire. Il recueille des informations auprès d’un musicien de rue, un original un peu déjanté. Norman Gentle, poursuivit par cette histoire, assiste à l’enterrement de cette inconnue où il fait la connaissance de Jane, une amie éplorée de la disparue. Il tente de la réconforter et tombe amoureux d’elle. Au fil de leur relation, la belle Jane lui apparaît de plus en plus mystérieuse et il en vient à se poser la question : et si elle n’était pas étrangère à la mort de la chanteuse ?

SALT ON OUR SKIN (LES VAISSEAUX DU CŒUR)

ANDREW BIRKIN (1992)

Adapté du roman de Benoîte Groult – Greta Scacchi (George), Vincent d’Onofrio (gavin), Claudine Auger (la mère de George), Hanns Zischler (Sidney), Anaïs Jeanneret (Frédérique).

Nous sommes dans les années 1950. George Mc Evan, une jeune écossaise de 17ans étudiante à Paris, retourne pour les vacances dans son village. Elle y rencontre un beau marin Gavin Mac Call avec qui elle va avoir une liaison torride. Il veut l’épouser, elle refuse jugeant leur univers trop éloigné. Dix ans plus tard ils se retrouvent, leur amour va renaître sous un autre jour. Au fil des années, ils vont apprendre que malgré leurs différences, ils sont faits l’un pour l’autre.

LE VIOLON ROUGE

FRANÇOIS GIRARD (1998)

Carlo Cecchi (Nicolo Bussotti), Irene Grazioli (Anna Bussotti), Anita Laurenzi (Cesca), Jean-Luc Bideau (Georges Poussin), Christoph Konncz (Kaspar).

Nous sommes en 1681. Nicolo Bussotti, un luthier installé à Crémone, et Anna sa femme attendent un enfant. Nicolo voudrait tellement que son fils soit musicien qu’il lui a fabriqué un violon avant sa naissance. Mais Anna et son enfant décèdent lors de l’accouchement. Inconsolable Nicolo à une étrange idée, passer un vernis mêlé au sang de sa femme sur le violon une manière d’y déposer secrètement l’âme de sa bien aimée et de donner à cet instrument une magie et un destin particuliers. Le violon sera transmis pendant une centaine d’année d’orphelin en orphelin, jusqu’au jour où il arrive entre les mains d’un petit garçon malade qui meurt et sera enterré avec son violon. Des gitans le vole et vont se le passer de main en main puis une centaine d’années plus tard il est acheté par un aristocrate anglais, et l’instrument va changer le cours de sa vie. Puis on retrouve le violon chez un antiquaire à Shanghaï où, pendant la révolution culturelle, une musicienne refuse de le détruire et le cache. Au XXè siècle il est vendu aux enchères et acheté par un amateur éclairé qui identifie l’instrument comme un vrai Bussoti, le violon qu’il rêvait de posséder.

 

FELIX ET MARIA

MAXIME GIROUX (2014)

Martin Dubreuil (Félix), Hadas Yaron (Meira), Luzer Twersky (Schulem).

Félix, un être assez froid et sans attaches, entretient des rapport difficiles avec son père. A la mort de celui-ci, il hérite d’une belle somme d’argent qu’il dilapide sans compter. Le hasard lui fait rencontrer Meira, une jeune femme juive de la communauté hassidique. Ils tombent amoureux. Mais Maria n’est pas libre, elle est mariée à Shulem qui va découvrir leur liaison. Les deux amants vont tout faire pour essayer de vivre leur histoire…

 

Etats-Unis

L’AURORE

FRIEDRICH WILHELM MURNAU (1927, noir et blanc)

D’après la nouvelle d’Hermann Südermann Le voyage à Tilsitt – Janet Gaynor (la femme, Oscar de la meilleure actrice), George 0’Brien (l’homme), Margaret Livingston (la Vamp).

Dans un petit village au bord d’un lac vit un couple uni jusqu’au jour ou débarque une étrangère, véritable vamp, qui séduit le mari. Troublé, elle lui fait perdre la tête à un tel point qu’il veut abandonner sa femme puis va même jusqu’à imaginer la faire disparaître en la noyant dans le lac. Il l’emmène sur le lac, mais il n’arrive pas à concrétiser son projet macabre et, terrifiée, elle s’enfuit. Il la rattrape et tente de la reconquérir. Réconciliés, ils se retrouvent dans une église, symbole d’un nouveau départ, d’un nouvel hymen. Mais au retour, au cours de la traversée du lac, l’orage gronde et la barque chavire, il pense que sa femme a été engloutie par les eaux. Terrassé de douleur, il veut aller étrangler l’étrangère mais il apprend que sa femme est saine et sauve. Réunis à nouveau, l’aurore commence à poindre…

 

MORROCO (CŒURS BRULÉS)

JOSEF VOM STERNBERG (1930, noir et blanc)

Gary Cooper (Tom, le légionnaire) Marlène Dietrich (Amy), Juliette Campton (Ana), Ullrich Haupt (Caeser, l’adjudant), Adolphe Menjou (La Bessière).

Amy, qui se rend par bateau en Afrique du Nord, repousse les avances du richissime La Bessière. A son arrivée elle est engagée comme chanteuse dans un cabaret de Mogador. Fréquenté par des légionnaires, sa sensualité fascine les hommes et elle connaît des amours vénales ou faciles. Elle remarque Tom, un beau légionnaire qui trouble bien des femmes dans la région, mais il feint l’indifférence. Tom part pour une mission périlleuse et Amy accepte finalement d’épouser La Bessière. Quand elle entend la musique de la Légion et apprend que Tom est blessé, elle se précipite à son chevet. Elle le découvre en pleine forme, il a fait courir ce bruit pour ne pas retourner à Mogador. Le lendemain il doit partir en mission au Sahara. Amy, qui a découvert ce que son amour pour Tom a d’unique, constate que les indigènes suivent leur homme. Elle quitte La Bessière, suit les femmes et donne à Tom sa plus belle preuve d’amour ou d’aveuglement, elle s’enfonce avec eux dans le désert.

GONE WITH THE WIND (AUTANT EN EMPORTE LE VENT)

VICTOR FLEMING, assisté de SAM WOOD et GEORGE CUKOR (1939)

D’après le roman homonyme de Margaret Mitchell – Vivian Leigh (Scarlett O’Hara), Clark Gable (Rhett Butler) Olivia de Haviland (Mélanie Hamilton), Leslie Howard (Ashley Wilkes).

Cette célèbre histoire se situe en 1861 en Géorgie, à l’époque où la guerre éclate entre le Sud et le Nord. L’impétueuse Scarlett O’Hara, fille d’un immigré irlandais propriétaire de la riche plantation de Tara, est amoureuse d’Ashley Wilkes. À son grand désespoir il épouse Mélanie. Scarlett va se marier deux fois, par dépit puis par intérêt et, veuve de ses deux maris, elle épouse en troisième noce le beau Rhett Butler, qu’elle n’aime pas mais qui lui assurera une vie luxueuse. De leur union naît une ravissante petite fille Bonnie Blue que Rhett va aimer profondément comme il aime sa femme qui est incapable de partager cet amour. Quand Bonnie meurt, Rhett est inconsolable. Mélanie mourante à son tour, demande à Scarlett de prendre soin d’Ashley. Mais le vent a tourné pour Scarlett. Elle sent que l’homme qu’elle aime n’est plus Ashley mais Rhett, mais il est trop tard.

CASABLANCA

MICHAEL CURTIZ (1942, noir et blanc)

Oscar du meilleur film en 1943 – Humphrey Bogart (Rick Blaine), Ingrid Bergman (llsa Lund), Paul Henreid (Victor Lazlo), Claude Rains (le capitaine Renault), Conrad Veidt (la major Strasser).

En 1942, un grand nombre de personnes, qui fuient l’Europe occupée, se retrouvent à Casablanca dans l’espoir d’y obtenir un visa pour les Etats-Unis. Ils ont l’habitude de se retrouver au Café Américain, un lieu privilégié pour les étrangers, à l’ambiance raffinée où Rick Blaine est le maître des lieux. Un trafic de visas se développe dans la ville où, après l’assassinat de deux émissaires nazis, débarque un important représentant allemand, le major Strasser. Ugarte, qui a réussit à voler deux sauf-conduits à des Allemands, les remet à Rick avant d’être arrêté. Quand Victor Lazlo, un des chefs de la Résistance, arrive au Café Américain, Rick est particulièrement troublé par la femme qui l’accompagne. Il reconnaît llsa Lund, avec qui il a vécu une idylle à Paris. Les anciens amants vont être secrètement confrontés aux déchirements du passé.

DUEL IN THE SUN – (DUEL AU SOLEIL)

KING VIDOR (1947)

D’après le roman homonyme de Niven Busch – Jennifer Jones (Pearl) Gregory Peck (Lew Mc Canles), Joseph Cotten (Jess), Lionel Barrymore (Sen), Lilian Gish (Laura).

Pearl Chavez, une jeune métisse orpheline de père, est accueillie chez les Mc Canles, des cousins éloignés et riches propriétaires d’un ranch. Ils ont deux fils qui vont courtiser Pearl. Lew est violent et sensuel, Jess tendre et attentionné. Pearl s’offre à Lew une nuit de tempête, elle souhaite qu’il l’épouse mais il refuse, alors elle en épousera un autre. Lew, accepte mal cet affront et tue son rival dans un saloon. Il n’a plus d’autre choix que de fuir se réfugier dans la montagne où Pearl le rejoint. Les deux amants se blessent mutuellement, la passion les mènera vers un ultime voyage.

 

LETTER FROM UNKNOWN WOMAN (LETTRE D’UNE INCONNUE )

MAX OPHULS (1948, noir et blanc)

D’après une nouvelle de Stefan Sweig – Joan Fontaine (Lisa), Louis Jourdan (Stephan), Mady Christians (Frau Bemdle), Art Smith (John).

Nous sommes à Vienne. Liza Berndle s’éprend d’un pianiste de renom, Stefan Brand qui va bouleverser sa vie et l’incite à rompre avec un sous officier de la Garde impériale. Un soir elle retrouve son beau pianiste au Prater. Lors de son ultime rencontre avec Stefan, celui-ci ne la reconnaît pas et la prend pour une femme légère. De leur union, pendant deux nuits, naîtra un fils. Elle ne le reverra jamais et elle fait un mariage de raison avec un diplomate. Atteinte du typhus, comme leur fils qui en mourra, elle écrit à Stefan une dernière lettre avant de mourir pour lui raconter son histoire. Il découvre que cette femme, avec laquelle il a eu une brève idylle, a été habitée toute sa vie par cet amour secret.

LOVE IS A MANY SPLENDORED THING (LA COLLINE DE L’ADIEU)

HENRY KING (1955)

Adapté du livre autobiographique homonyme d’Han Suyin, (connu en français sous le nom de Multiples splendeurs) – William Holden (Mark) Jennifer Jones (Han), Torin Thatcher (M. Palmer Jones), Murray Matheson (le docteur John Keith), Kam Tong (le docteur Sen).

Nous sommes en 1949, époque où la guerre civile fait rage en Chine. De nombreux chinois fuient leur pays et se réfugient à Hong Kong. Han Suyin, veuve d’un officier nationaliste, travaille comme médecin au Victoria Hospital. Elle rencontre Mark Eliott, un correspondant de guerre américain, dont elle tombe amoureuse. Ce dernier marié est séparé de sa femme depuis de nombreuses années. Han s’attire les critiques de son entourage, sa liaison est ressentie comme une trahison. On lui fait comprendre qu’elle peut perdre son travail, mais elle fait fi de ces conseils et de ces menaces pour l’amour de Mark qui voudrait l’épouser, mais sa femme refuse le divorce. Appelé en Corée Mark part. « Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais je sais une chose : le plus grand malheur est de n’être pas aimé » confie Mark à Han. Leur amour connaît une fin tragique et elle décide de rentrer en Chine.

SPLENDOR IN THE GRASS (LA FIÈVRE DANS LE SANG)

ELIA KAZAN (1961)

Natalie Wood (Wilma Deanie Loomis), Warren Beatty (Bud), , Pat Hingle (Ace Stamper).

Dans une petite ville du Kansas, où les dollars du pétrole et la spéculation vont bon train, Deanie Loomis et Bud Stamper entame une belle relation. Mais le père de Bud n’apprécie guère cet amour de jeunesse et s’oppose au mariage, qui empêcherait Bud de partir faire ses études à Yale. Bud accepte le refus de son père et fait des études sans très bons résultats. Après le Krack de 29, son père ayant tout perdu, Bud se retrouve simple fermier, la vie dont finalement il a toujours rêvé. Mais la nécessité de faire un choix et de suivre l’ordre paternel, l’a éloigné de Deanie, mariée sans enthousiasme à un médecin qui l’a soigné.

LOVE STORY

ARTHUR HILLER (1970)

Adapté du roman homonyme d’Erich Segal – Ali McGraw (Jenny) , Ryan 0’Neal (Oliver), Ray Milland (le père d’Olivier), Walker Daniels (Ray), John Merensky (Steve).

Quand Oliver, brillant étudiant d’Harvard rencontre Jennifer, étudiante en musique, ils éprouvent un coup de foudre réciproque. A la fin de l’année universitaire Oliver décide de se marier, passant outre le veto paternel ce qui le prive d’aide financière. Les deux étudiants s’aiment d’un amour fou et après avoir connu des difficultés pour terminer leurs études, ils ont un job et vivent dans l’aisance. Ils espèrent avoir un enfant, mais leur couple va devoir affronter une terrible épreuve, la maladie de Jennifer. Leur amour n’en sera que plus fort.

HAROLD ET MAUD

AL ASHBY (1971)

But Cort (Harold), Ruth Gordon (Maude), Cyril Cuzac (le sculpteur), Charles Tyner (Oncle Victor).

L’histoire est loufoque, drôle et pleine de tendresse. Harold, dont les parents sont très riches, vit confiné dans un milieu bourgeois. Pour se distraire, il développe son goût du macabre, s’amuse à simuler des suicides et se rend volontiers à des enterrements. C’est dans un cimetière qu’il rencontre Maude, une vieille dame excentrique qui le séduit tout de suite par son manque de conformisme et son originalité. Ils adorent suivre des enterrements, elle lui fait découvrir un monde qu’il ignore: des chantiers de démolitions, des escapades dans des voitures volées, une locomotive qui sert de maison à Maude. Harold s’éprend de Maud qui lui donne le goût de vivre et avec laquelle il se sent tellement bien. Mais le bonheur a toujours une fin…

OUT OF AFRICA

STANLEY POLLACK (1985)

Récompensé par 5 Oscars – d’après l’œuvre de Karen Blixen – Meryl Streep (Karen Blixen), Robert Redford (Denys Finch Hatton), Klaus Maria Brandauer (Bror Blixen), Suzanna Hamilton (Felicity), Stefen Kinanjui (Kinanjui).

Après une déception amoureuse, une riche et jeune danoise propose au baron Blixen de l’épouser et de partir pour l’Afrique. Sur le bateau qui les conduit au Kenya, Karen est troublée par sa rencontre avec Denys Finch Hatton. Karen et son mari achètent une ferme et se lancent dans la culture de caféiers. Karen, heureuse de cette nouvelle vie, va vite déchanter. Son mari volage va peu à peu la délaisser. Elle découvre l’importance du racisme européen et l’irresponsabilité de son mari. Cependant la ferme est rentable et son amitié pour Finch se transforme en amour. Ils deviennent amants, mais elle ne pourra pas retenir cet homme épris de liberté. Puis Karen perd tout. La ferme s’embrase, elle ne peut espérer avoir un enfant, son mari lui a transmis la syphilis, et Finch meurt accidentellement. Karen Blixen, dont ce film raconte l’histoire réelle, quittera l’Afrique pour se consacrer à l’écriture.

 WHEN HARRY MET SALLY (QUAND HARRY RENCONTRE SALLY)

ROB REINER (1989)

Nommé dans 5 catégories aux Golden Globes – Billy Cristal (Harry), Meg Ryan (Sally), Carrie Fischer (Marie), Bruno Kirby (Jess).

Harry et Sally étaient faits l’un pour l’autre, mais ils ne le découvriront qu’au bout de plusieurs années. Dès leur première rencontre, ils s’opposent sur l’idée défendue par Harry : il ne peut y avoir d’amitié entre un homme et une femme, car il y a toujours le sexe qui vient s’interférer. Sally n’est pas d’accord. Plusieurs années passent avant qu’ils ne se retrouvent fortuitement dans un aéroport. Sally est désormais fiancée à Joe et Harry va épouser Helen, leur bref échange reste toujours conflictuel. Cinq ans plus tard leur route se croise à nouveau, dans une librairie. Harry a divorcé, Sally a rompu, leurs retrouvailles les incitent à combler leur solitude en développant une relation amicale et complice. Et… finalement… ils passent la nuit ensemble, mais ils sont insatisfaits l’un et l’autre d’avoir cédé à la tentation. Leur amitié semble mise à l’épreuve, ils se disputent et pensent ne plus se revoir. Chacun se retrouve à nouveau seul. Harry et Sally découvrent qu’ils n’ont jamais cessé de s’aimer depuis douze ans.

 

THE AGE OF INNOCENCE (LE TEMPS DE L’INNOCENCE)

MARTIN SCORCESE (1993)

Adaptation du roman d’Edith Wharton – Daniel Day-Lewis (Newland Archer), Winona Ryder (May), Michelle Pfeiffer (Ellen).

Nous sommes à New York dans les années 1870. Newland Archer, un brillant avocat issu de la grande bourgeoisie, se trouve tiraillé entre deux femmes, May et la Comtesse Odenska, qui se rattachent à deux mondes, la vieille Europe et l’Amérique. Il s’apprête à épouser May, quand il apprend que la comtesse Ellen Odenska, cousine de May, est de retour. Séparée de son mari volage, elle affiche son désir de vivre libre, une attitude fortement critiquée par la société d’alors. Newland la défend et s’éprend d’elle, mais il tente de l‘oublier et précipite son mariage. A son retour de noce il revoit la comtesse et comprend qu’il ne cessera de l’aimer. Ellen finit par repartir pour Paris. Les années passent et May meurt. Newland se décide à se rendre à Paris avec son fils Ted. Après tant d’années doit-il chercher à revoir Ellen, le seul amour de sa vie. N’est-il pas trop tard ?

 

RAISON ET SENTIMENTS

ANG LEE (1995)

Adapté du roman homonyme de Jane Austen (1811) – Hugh Grant (Edward), Emma Thompson (Elinor), Alan Rickman (colonel Brandon), Steven Ford (Joe).

A la mort de Mr Daswood son fils ainé, d’un premier mariage, hérite et la seconde épouse de son père se voit contrainte de quitter sa belle demeure avec ses trois filles, Elinor, Marianne et Margaret. Ce qui signifie aussi qu’elles devront réduire drastiquement leur train de vie. Elles s’installent avec leur mère dans un cottage où les accueillent un lointain cousin. Elinor et Marianne s’éprennent d’hommes qui les courtisent mais fuient sans donner d’explication. Elinor cachent ses sentiments, elle a l’art d’exprimer le moins pour suggérer le plus, tandis que Marianne n’hésite pas dire ce qu’elle ressent. Le bel Edward semble éprouver des sentiments pour Elinor mais, déjà engagé auprès d’une cousine, l’honneur lui dicte de ne pas aller vers elle. Quant à Marianne elle est éblouit par le charmeur Willoughby qui lui laisse croire qu’il l’aime, pour finalement la rejeter sans ménagement. Heureusement pour elle, le colonel Brandon, pourtant éconduit, saura attendre. Sur fond d’intrigues amoureuses, cette histoire est une critique acerbe de la bourgeoisie anglaise au XIXe siècle où l’important c’est la fortune et la classe sociale, et non l’amour qui doit affronter bien des obstacles pour exister.

 

TITANIC

JAMES CAMERON (1997)

Récompensé par 10 Oscars – Leonardo di Caprio (Jack), Kate Winslet (Rose), Billy Zane (Cal).

Cette dramatique histoire vraie est probablement la catastrophe maritime qui a été la plus médiatisée au monde. Nous sommes le 15 avril 1912 quand le paquebot britannique Titanic de la White Star Line, le plus grand transatlantique au monde, heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. Sans pouvoir être secouru à temps ce magnifique paquebot, véritable palace flottant qui effectuait sa croisière inaugurale, coule et provoque la mort de 1500 passagers. En 1986, l’épave est localisée. Mille et un objets sont retrouvés, ils permettront de mieux comprendre les circonstances du drame. Si la trame historique du film est respectée, l’histoire d’amour est le fruit de l’imagination de James Cameron. Cependant, il n’est pas difficile d’imaginer que cette croisière mythique réunissait sûrement des couples, des fiancés, des amants qui ont vécu des instants merveilleux avant de vivre des ultimes adieux déchirants.

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