Liebe

Allemagne

Autriche

Lichetenstein

Suisse

* "amour" en Allemand

" Je t'aime "
Quelques précisions sur cette langue

L’allemand (Deutsch en allemand) est une des langues indo-européennes appartenant à la branche occidentale des langues germaniques. Du fait de ses nombreux dialectes, l’allemand constitue dans une certaine mesure une langue-toit (Dachsprache).
Son histoire, en tant que langue distincte des autres langues germaniques occidentales débute au haut Moyen Âge, lors de la seconde mutation consonantique.
De nos jours, ses locuteurs dits « germanophones » se répartissent principalementen Europe, avec près de 100 millions de locuteurs, ce qui fait de leur langue la plus parlée au sein de l’Union européenne (UE).
L’allemand est langue officielle dans six pays de l’Union Européenne: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et en Italie (région du Trentin/Haut Adige). Il est également l’une des quatre langues officielles de la Suisse. L’allemand est, avec le français, la deuxième langue étrangère la plus apprise dans l’Union Européenne et l’une des 10 langues les plus parlées dans le monde. Cette langue joue un rôle important comme langue étrangère dans beaucoup de pays : en 2010 plus de 14 millions de personnes apprenaient l’allemand à travers le monde.

Quelques références littéraires et cinématographiques

Allemagne

DIE GROSSE LIEBE (UN GRAND AMOUR)

ROLF HANSEN (1942, noir et blanc)

Zarah Leander (Hanna), Viktor Staal (le lieutenant Paul, Wenlandt), Paul Hörbiger, (Alexander) Wolfgang Preiss (le lieutenant von Etzdorf)

Le séduisant officier de la Luftwaffe Paul Wendlandt, pilote de chasse en Afrique du Nord, est rappelé à Berlin. Il rencontre fortuitement, au théâtre de variétés la « Scala », Hanna Holberg une chanteuse de revue danoise. Il a un vrai coup de foudre ! Lorsqu’ Hanna part avec des amis à la fin spectacle, Paul la suit et l’interpelle dans le métro berlinois. Après une soirée passée chez des amies, il la raccompagne chez elle. Sur le chemin, une alerte aérienne les forcent à se refugier dans l’abri antiaérien de l’immeuble d’Hanna. Après une nuit passée ensemble, Paul doit retourner au front mais Hanna est déjà̀ tombée amoureuse de Paul… Ils aimeraient se marier mais Paul part sans cesse en missions.
A la fin du conflit se retrouveront-ils ?

DIE SCHÖNE LÜGNERIN
(LA BELLE ET L’EMPEREUR)

AXEL AMBESSER (1959)

Romy Schneider (Fanny), Helmut Lohner (le comte martin Waldau), Jean-Claude Pascal (le tsar Alexander 1er), Charles Regnier (le prince de Metternich)

Cette comédie romantique se situe en 1815 pendant le Congrès de Vienne. La ravissante corsetière Fanny tombe amoureuse du séduisant Martin. Mais celui-ci est en réalité́ le comte de Waldau qui s’est fait passer auprès d’elle pour le valet du prince de Metternich, venu à Vienne pour le Congrès. Quand Fanny apprend la supercherie, elle décide de se venger. Au cours d’un bal à la cour, où elle réussit à s’introduire déguisée puis à se vêtir d’une robe de princesse, elle fait la connaissance du tsar Alexandre Ier de Russie. Tout de suite séduit par sa beauté́, il la prend d’emblée pour une aristocrate. Elle continue à jouer le jeu sans se dévoiler. De son côté Metternich, qui croit avoir affaire à une espionne, décide d’intervenir…

ANGST ESSEN SEELE AUF
(TOUS LES AUTRES S’APPELLENT ALI)

RAINER WERNER FASSBINDER (1974)

Brigitte Mira (Emmi), El Hedi Ben Salem (Ali), Barbara Valentin (Barbara), Irm Hermann (Krista), R. W. Fassbinder (Eugen)

Lorsqu’Emmi, une veuve allemande très délurée, décide d’épouser Ali, un Marocain de trente ans son cadet, l’incompréhension de son entourage est totale. Ses voisines de l’immeuble et ses collègues l’évitent, même sa famille la renie. Ce film est inspiré d’une histoire d’amour impossible, emprunté au film Tout Ce Que Le Ciel Permet de Douglas Sirk (1955), mais situé dans le contexte social de l’Allemagne de l’Ouest.

LILI MARLEEN

RAINER WERNER FASSBINDER (1981)

Hanna Schyulla, (Willie), Giancarlo Giannini (Robert Mendelsson), Mel Ferrer (David Mendelsson)

C’est l’histoire de Lale Andersen, allemande, et du compositeur juif suisse Rolf Liebermann.
Zurich 1938. Willie, une jeune et belle munichoise chanteuse de cabaret, entretient une relation amoureuse avec Robert Mendelssohn, un musicien juif talentueux, dont le père est membre d’une organisation secrète venant en aide aux Juifs voulant fuir l’Allemagne nazie. Mais David, le père de Robert, voit cette relation d’un mauvais œil et cherche à y mettre un terme. Willie se trouve bloquée en Allemagne au terme de sa première mission. Séparés par les évènements Willie et Robert vont suivre, pendant la Seconde Guerre mondiale, des routes opposées. Il aidera les Juifs allemands à fuir leur pays, elle deviendra, en chantant” Lili Marleen” fredonnée par tous, l’égérie de l’Allemagne nazie.

DER HIMMEL ÜBER BERLIN
(LES AILES DU DÉSIR)

WIM WENDERS (1987, noir et blanc)

(Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1987)

Sur un scénario de Wim Wenders et de l’écrivain cinéaste Peter Handke – Bruno Ganz (Daniel), Solveig Dommartin (Marion), Otto Sander (Cassiel), Peter Falk (lui même), Curt Bois (Homer)

À Berlin, avant la chute du mur, deux anges s’intéressent au monde des mortels. Les Berlinois ne peuvent pas voir qu’ils les observent. Les anges entendent tout et voient tout, même leurs secrets les plus intimes. Mais quand l’un d’entre eux Damiel, ayant toujours ressenti un désir profond pour les destins et les sentiments des humains, rencontre Marion la trapéziste il est troublé. Tellement séduit par son âme et sa grâce il tombe amoureux. Un ancien ange, le comédien Peter Falks, l’aide à devenir un humain. Il peut ainsi retrouver Marion, mais en devenant humain il est maintenant fragile et mortel … : «  Un très beau poème allégorique aux accents métaphysiques, mêlant anges et hommes, un hymne à la vie d’une totale originalité, entre éternité et histoire » (Joël Magny)

LOLA RENTT (COURS LOLA, COURS)

TOMT TYKWER (1998)

Franka Potente (Lola,) Moritz Bleibtreu (Manni), Herbert Knaup

Manni est un petit délinquant qui accepte de revendre des diamants voles pour cent mille marks, argent qu’il doit remettre à midi à un trafiquant. Il perd le sac contenant l’argent dans le métro berlinois. Il appelle à l’aide sa copine Lola, jeune fille aux cheveux rouges, son amoureuse, aussi déterminée que l’héroïne de la bande dessinée Love Croft. Manni lui explique la situation dans laquelle il se trouve. Il est onze heures quarante. Dans vingt minutes, si Manni ne récupère pas l’argent, c’est un homme mort. Désespérée, la jeune femme s’élance dans une course effrénée dans Berlin. Elle a vingt minutes pour trouver cent mille marks et sauver l’homme de sa vie…

IM JULI (JULIE EN JUILLET)

FATIH AKIN (2000)

Moritz Bleibtreu (Daniel), Christiane Paul (Juli), Idil Üner (Melek)

Daniel est un jeune professeur qui enseigne au lycée d’Hambourg. Au marché il rencontre Juli, une vendeuse de bijoux, qui lui promet de rencontrer l’amour dans la journée si il porte la bague en forme de soleil qu’elle vient de lui vendre. Elle l’invite à une fête où Daniel tombe amoureux de Melek, une jeune et séduisante Turque, qui s’apprête à quitter Hambourg pour Istanbul. Daniel décide de la rejoindre et part avec sa vieille voiture. De son côté Juli, amoureuse en secret de Daniel, décide de partir en stop vers le Bosphore et c’est avec Daniel qu’elle embarque pour un voyage imprévu …

SOMMERSTURM (TEMPÊTE D‘ÉTÉ)

MARCO KREUZPAINTER (2004)

(Prix du public au Festival du film de Munich 2004)

Robert Stadlober (Tobi), Kostja Ullmann (Achim), Alicja Bachleda‐Curuś (Anke), Miriam Morgenstern (Sandra)

Tobi et Achim, deux jeunes garçons amis depuis des années, pratiquent de l’aviron ensemble. Achim vit en couple avec Sandra. Mais au cours d’un entrainement Tobi se rend compte qu’il éprouve aussi des sentiments pour son ami Achim. Une équipe d’aviron se présente pour participer à la plus importante régate de la région. Ils sont tous de jeunes athlètes homosexuels, et ne s’en cachent pas. Ils vont disputer une grande compétition alors qu’une violente tempête menace d’éclater sur le lac et dans les relations perturbées du couple…

WOLKE NEUN (SEPTIEME CIEL)

ANDREAS DRESEN (2008)

Ursula Werner (Inge), Horst Rehberg (Werner), Horst Westphal (Karl), Steffi Kühnert (Petra)

Inge a plus de 60 ans, elle est mariée et aime son mari. Mais Inge est attirée par Karl un homme encore plus âgé qu’elle. Un vrai coup de foudre. Une attirance physique qui lui donne des ailes. Soudain elle se sent rajeunir et redevenir la jeune fille qu’elle était…

MITTE END AUGUST
(VERS LA FIN DE L’ÉTÉ ou SOMETIME IN AUGUST)

SEBASTIAN SCHIPPER (2009)

(Grand prix du Festival du Film de Cabourg en 2009)
Inspiré en partie du roman Les Affinités Electives (1809) de Johann Wolfgang von Goethe – Milan Peschel (Thomas), Marie Bäumer (Hanna), André Hennicke (Friedrich), Anna Brüggemann (Augustine)

Thomas et Hanna, un couple heureux, vivent tranquillement à la campagne où ils retapent leur maison pendant l’été. Mais leur relation et leur tranquillité vont être mises à l’épreuve quand le frère de Thomas et la filleule d’Hanna leur rendent visite. Les quatre personnes mises en présence vont se retrouver dans des situations inattendues qui vont engendrer des bouleversements sentimentaux auxquels ils ne s‘attendaient pas…

UNTER DIR DIE STADT (SOUS TOI, LA VILLE)

CRISTOPH HOCHHÄUSLER (2010)

(3 nominations « Un certain Regard » Festival de Cannes 2010)
Robert Hunger-Bühler (Roland), Nicolette Krebitz (Svenja), Mark Waschke (Oliver)

A Francfort Roland Cordes occupe une place de premier plan dans une grande banque située dans le quartier des affaires. A l’occasion d’une exposition d’art contemporain il rencontre fortuitement Svenja, pour laquelle il ressent une attirance irrésistible. Oliver, son mari, travaille dans la même banque mais occupe une fonction subalterne. Roland va s’employer à inciter ses collaborateurs à lui proposer un poste qui vient de se libérer en Indonésie. Cependant personne n’explique à Oliver dans quelles circonstances dramatiques ce poste s’est libéré. Roland parvient à ses fins, Svenja se laisse séduire et se donne à lui. Comment Roland, froid et calculateur, va-t-il gérer cette histoire qui mêlent, pouvoir, argent et sentiments, quand un banquier d’une succursale le menace de rendre publique sa liaison ?

WESTERLAND (VENT D’OUEST)

ROBERT THALHEIM (2011)

(sélection Un certain regard au Festival de Cannes en 2007) – Friederike Becht (Doreen), Luise Heyer (Isabel), Franz Dinda (Arne), Wolker Bruch (Nico)

L’été 1988, un an avant la chute du Mur, les jumelles Doreen et Isabelle, deux sportives de 17 ans, espèrent un avenir brillant dans l’équipe nationale d’aviron de la RDA. Les deux sœurs partent pour la première fois en Hongrie, pour un camp d’entraînement au bord du lac Balaton. Pendant leur séjour, tout contact avec les Allemands de l’Ouest leur est interdit. Elles rencontrent Arne et Nico, deux jeunes venus d’Hambourg (Allemagne de l’Ouest) en Coccinelle. Malgré le couvre-feu, les deux jeunes filles parviennent à se glisser à l’extérieur du camp pour de joyeuses échappées nocturnes. Une romance d’été naît entre Doreen et Arne. Doreen se sent de plus en plus emportée par l’envoûtant « vent de l’Ouest »…

UN AMOUR DE JEUNESSE

MIA HANSEN-LØVE (2011)

Lola Créton (Camille), Sebastian Urzendowsky (Sullivan), Magne-Hâvard Brekke (Lorenz)

Deux adolescents, Camille (15 ans) et Sullivan, (19 ans), ont des sentiments tendres l’un pour l’autre, puis ils vivent un amour passionnel. Malgré leur relation amoureuse, Sullivan décide un jour de partir sans Camille en Amérique du Sud. Il lui adresse quelques missives, puis plus rien. Désespérée elle fait une tentative de suicide. Guérie, elle entreprend des études d’architecture et elle vit une belle relation avec son professeur, un architecte de renom, bien plus âgé qu’elle. Mais huit ans plus tard, Sullivan réapparait…

WESTERLAND (VENT D’OUEST)

TIM STAFFEL (2012)

(sélection officielle du Festival du film de Berlin)
Adapté du roman Jésus und Muhammed de Tim Stafffel – Burak Yigit (Cem), Wolfram Schorlemmer (Jésus)

Sur l’Île de Sylt, la plus nordique des Îles de la Frise, située entre le Danemark et l’Allemagne, c’est l’hiver sous la neige et plus aucun touriste. Cem, un employé aux services de l’assainissement d’origine turque, héberge Jesús, un jeune et bel Allemand sans domicile fixe. Ce dernier passe son temps à fumer des joints. Une histoire passionnelle naît entre eux, mais que va devenir Cem? Va-t-il sombrer lui aussi dans le désespoir comme Jesús ? Leur amour sera-t-il harmonieux ou destructeur ?

ÜBER UNS DAS ALL

(L’AMOUR ET RIEN D’AUTRE)

JAN SCHOMBURG (2012)

Sandra Hüller (Martha), Georg Friedrich (Alexander), Felix Knopp (Paul)

Martha est une jeune femme épanouie et heureuse en amour. Quand Paul meurt soudainement, elle découvre qu’elle ne savait rien de lui. Alors qu’elle tente de survivre, elle rencontre Alexander, qui tombe amoureux d’elle. Pourra-t-il combler l’absence et cette sensation de vide laissée par Paul ? Comment peut-on vivre une nouvelle histoire d’amour après avoir connu un grand amour ?

EXIT MARRAKECH
(FUGUES MAROCAINES)

CAROLINE LINK (2013)

Samuel Schneider (Ben), Ulrich Tuku (Heinrich), Hasina Herzi (Karima), Marie-Louise Sellé (LEA), Josef Bierbichler (Rektor)

Pendant l’été le jeune Ben âgé de 17 ans se rend en vacances chez son père Heinrich, qui travaille comme régisseur de théâtre à Marrakech. Ben, qui souffre de diabète, est contraint de se faire régulièrement des injections d’insuline. Lors d’une soirée, il tombe amoureux de Karima, une prostituée, qui habite avec sa famille dans la montagne. Son père le cherche et réussit à le retrouver avec l’aide de la police. Alors commence un voyage initiatique à travers le Maroc pour rejoindre Paula, la petite soeur de Ben âgée de 4 ans. Le père et le fils apprennent à se connaître et Ben découvre l’amour filial. Mais sur la route, ils ont un accident. Ben et Heinrich sont sauvés et transportés à l’hôpital. Cet accident permet d’émouvantes retrouvailles et Ben découvre sa demi-sœur.

Autriche

ROTER MOHN (MARIÉS POUR RIRE)

FRANZ ANTEL (1956)

Rudolf Prack (Stefan), Gundula Korte (Marina), Carola Höh, (Barbara), Oskar Sima (Ottokar), Hans Moser (Anton), Ida Wust (Tante Teresa)

Le Wiener Theater, dirigé par les frères Ritter, est menacé de la faillite. Le propriétaire, le baron Stefan Von Reiffenberg réclame les loyers. La jeune actrice Marina prétend avoir fui son fiancé qui la maltraite. Stefan s’imagine alors pouvoir séduire Marina et faire sa vie avec elle. Mais Barbara, une « bonne amie », lui révèle la supercherie pensant que Marina est seulement intéressée par l’argent de Stefan. Blessé d’être tombé amoureux d’une comédienne qui l’a trahi, il part avec Barbara pour la Riviera…

SISSI, DIE JUNGE KAISERIN
(SISSI IMPÉRATRICE)

ERNST MARISCHKA (1956)

Romy Schneider (Sissi), Karl Heinz Böhm (l’empereur François-Joseph)

Cette saga historique retrace une histoire d’amour célèbre et tragique. Au cours d’une fête grandiose donnée à la cour impériale de Vienne Sissi, la fille du roi de Bavière, et le jeune empereur François-Joseph s’éprennent l’un de l’autre. Mariés, la jeune souveraine a du mal à accepter les contraintes que lui impose la cour. Sa belle-mère l’archiduchesse Sophie, l’espionne en permanence. Quand naîtra leur premier enfant, sous prétexte qu’elle est trop jeune pour l’élever, l’archiduchesse lui en retire la garde, sans que l’empereur ne s’y oppose. Sissi, profondément blessée et lassée des lourdeurs du protocole, se réfugie chez ses parents en Bavière. François-Joseph quitte Vienne pour la rejoindre.

SISSI SCHICKSALJAHRE EINER KAISERIN
(SISSI, FACE À SON DESTIN)

ERNST MARISCHKA (1957)

Romy Schneider (Sissi), Karl Heinz Böhm (l’empereur François-Joseph), Magda Schneider, Gustav Knut

Plusieurs années plus tard on suit la jeune souveraine, gardant toujours son esprit d’indépendance, qui voyage et continue à soulever l’enthousiasme de la foule.

BLUE MOON (LA LUNE BLEUE)

ANDREA MARIA DUSL (2002)

Josef Hader (Johnny), Viktoria Malektorovych (Shirley), Detlef Buck (Ignaz), Andrea Karnasová (Vlasta)

Engagé comme porteur de valise dans une affaire criminelle, Johnny se trouvant menacé aux confins de l’Autriche et de la Slovaquie, prend la fuite avec Shirley, une call-girl ukrainienne. Ils font plus ample connaissance dans un motel, mais la mystérieuse Shirley disparaît soudain. Ignaz, un escroc originaire d’Allemagne, se lance avec Johnny à sa recherche. Ils trouvent Jana, sa sœur jumelle. Commence alors un road movie, à travers les pays de l’ex-Pacte de Varsovie, qui prend fin à Odessa…

DIE GELIEBTEN SCHWESTERN
(LES SŒURS BIEN AIMÉES)

DOMINIK GRAF (2014)

(Ours d’or du meilleur film Berlinale 2014)
Hannah Herzsprung (Caroline), Henriette Confurius (Charlotte), Florian Stetter (Freidrich Von Schiller)

Le film raconte l’histoire romancée de Friedrich Von Schiller (1759-1805) et des deux sœurs, Caroline Von Beulwitz et Charlotte Von Lengefeld, à la fin XVIII siècle.
A Rudolstadt en Allemagne Caroline, mariée, et Charlotte, deux jolies aristocrates, rencontrent le jeune écrivain et poète Friedrich Von Schiller. Séduites par son esprit et ses idées, elles décident de vivre cet amour, longtemps tenu secret, et de partager leur passion commune pour le poète dramaturge…

Suisse

HÖHENFEUER (L’ÂME SŒUR)

FREDI M. MURER (1985)

Thomas Nock (le Bouébe), Johanna Lier (Belli), Rolf Illig (le père), Dorothea Moritz (la mère), Tilli Breidenbach (la grand-mère), Jörg Odermatt (le grand-père).

Franzi, dit « le Bouèbe », sourd-muet de naissance, et sa sœur Belli, vivent avec leurs parents dans une ferme d’alpage perdue entre ciel et montagne. Une vie rude rythmée par les saisons. Un jour Belli, qui rêve d’être institutrice, cesse d’aller à l’école pour aider ses parents à la ferme. Elle apprend à lire, à écrire et à compter à son frère. Loin de tout, ils vivent repliés sur eux-mêmes et entre eux se tisse une infinie tendresse, Belli se sent très proche de ce frère muré dans le silence. Ils vivent dans leurs rêves. Leurs mains se frôlent, leurs regards sont complices. Un jour, dans un moment de révolte, le Bouébe part et décide d’aller vivre dans une montagne aride. Seule sa sœur peut retrouver sa trace. Une nuit, elle le rejoint et ils deviennent amants. N’hésitez pas à voir ce très beau film d’amour tragique, un drame d’inceste, considéré par l’Académie du film suisse comme : « le plus grand film de l’histoire du cinéma helvétique. »

LISA

JAN KEYMEULEN (1996)

Veerle Dobbelaere (Lisa) , Antonie Kamerling (Sam), Mark Galo (Saïd), Gene Bervoets (Robert).

Lisa a un petit ami qui la trompe. Dépitée et passionnée de varappe, elle se lance un défi fou : escalader un immeuble pour calmer sa colère et sa frustration. Elle commence sa vertigineuse ascension urbaine et, arrivée au 18ème étage, elle voit Sam, un pianiste en train de préparer un concours. Elle fait une pause chez Sam. Leur rencontre, pour le moins insolite, les entrainent dans un tourbillon amoureux. Mais quand Lisa apprend qu’elle est séropositive, sa vie va prendre un autre virage.

s