L’albanais est une langue indo-européenne, qui constitue à elle seule un groupe indépendant au sein de cette famille de langues. Ses origines sont mal connues.
Il est parlé à ce jour par environ 7 millions de personnes en Albanie (pour la moitié) et au Kosovo, mais également en Macédoine, en Grèce et au Monténégro, pays dans lesquels vit une importante population albanaise. Une vaste diaspora est établie en Italie du Sud et aux États-Unis, et, depuis l’après-guerre, dans plusieurs capitales européennes.
L’albanais se subdivise en Albanie en deux dialectes principaux : le guègue, au nord du fleuve Shkumbin, et le tosque au sud.
SIGOLANS (SLOGANS)
GJERGI XHUVANI
(2001, Prix de la jeunesse pour le meilleur film étranger au Festival de Cannes en 2001)
Artur Gorishti (André), Agim Qirjaqi (le directeur de l’école), Luiza Xhuvani (Diana)
A la fin des années 70 André, un professeur de biologie venu de Tirana, prend ses nouvelles fonctions dans une école située dans un village reculé de montagnes. Le directeur, sous la pression du directeur local du Parti, doit attribuer à chaque classe un slogan de propagande politique. Ils doivent l’écrire avec des pierres blanches alignées en haut des montagnes, un travail exténuant pour les enfants et leur professeur. Au cours de l’année, une histoire d’amour va naître entre André et Diana, une séduisante enseignante de français. Ce type de propagande à flanc de montagnes a réellement existé.
MEDENI MESEC (HONEYMOONS)
GORAN PASKALJEVIC (2009)
Mirela Naska (Melinda), Josef Shiroka (Nik), Jelena Trkulja (Vera), Nebojsa Milovanovic (Marko)
C’est l’histoire de deux jeunes couples qui font le choix de l’exil et partent de leur pays espérant vivre une vie meilleure ailleurs. Melinda et Nik quittent l’Albanie en bateau pour aller vivre en Italie, leur amour interdit. Vera et Marko quittent la Serbie en train pour l’Autriche, via la Hongrie. Mais au passage de la frontière, bien que leurs visas soient en règle, les problèmes commencent… A cause de coïncidences malheureuses, ils sont arrêtés. Leur rêve d’une vie heureuse dans cette Europe, synonyme de Paradis, est en train de s’évanouir…
AMNISTIA (AMNISTIE)
BUJAR ALIMANI (2011)
Luli Bitri (Elsa), Karafil Shena (Sheptim), Todi Llupi (Remzi), Mirela Naska (Maya)
Le gouvernement albanais vient de promulguer une loi autorisant aux prisonniers mariés de rencontrer leur conjoint dans l’intimité́ une fois par mois. Elsa se rend à une date précise à Tirana pour retrouver son mari emprisonné pour loyers impayés. Septim, lors d’une visite pour rencontrer son épouse incarcérée pour faux et usage de faux, rencontre Elsa. Une histoire va naître entre ces deux êtres solitaires, mais c’est un amour impossible…